Must Do in Taïwan !

Publié le 8 Mars 2013

Must Do in Taïwan !

- 101 :

La toure 101, appelée "One o one" à Taïwan, est la deuxième tour la plus haute du monde. Inaugurée en 2004, elle mesure 509m de hauteur et a été la tour la plus haute du monde jusqu'en 2008, année de inauguration de "Burj Khalifa" à Dubaï, qui a détrônée 101.

101 tire son nom du nombre de ses étages. Ce nombre est un symbole fort dans la culture chinoise puisqu'il représente le "plus que parfait", le nombre 100 signifiant la perfection.

Si 101 n'est plus la tour la plus haute du monde, elle garde toute fois le titre de tour VERTE la plus haute du monde. Ce qui la fierté des taïwanais, très concernés par l'écologie.

101 possède les ascenseurs les plus rapides du monde, atteignant la vitesse maximale de 60km/h, -soit 17m/s ou 4 étages par seconde-. En montée, les ascenseurs atteignent le sommet -89 étages soit 381 mètres- en un temps record de 37 secondes.

Afin de résister aux tremblements de terres et aux typhons, la tour 101 est équipée d'une boule d'acier de 660 tonnes suspendue au 87ème étage. Cette boule a une amplitude qui peut varier jusqu'à 1,5 mètre pour amortir de 30 à 40% les éventuels mouvements de la tour lors de typhons, tremblements de terres ou autres phénomènes naturels.

Cette boule a été installée de façon à ce que les visiteurs puissent y avoir accès. Celle ci, peinte en dorée, trône dans une salle tel une œuvre d'art.

Chaque soir, la tour s'illumine. Chaque jour a sa couleur, ainsi, le lundi soir, la toure est rouge, le mardi elle est orange, le mercredi jaune, le jeudi vert, le vendredi bleu, le samedi violet, et le dimanche rose.

La vue du haut de la tour est à couper le souffle de jour comme de nuit.

Pour plus de photos, cliquez ici !

Must Do in Taïwan !

- Shilin Night Market

À Taïwan, les marchés de nuit sont très populaires, ils sont le lieux de rencontre, de shopping, et de restauration d'un bon nombre de taïwanais. Les night markets se sont développés autours de certains temples à Taïwan, ce qui était un simple marché de fruit et de légumes autrefois, est devenu le lieu de rendez vous de toute une population. Les marchés de nuits commencent à 5h de l'après midi et finissent entre minuit et 1h tous les jours.Le Night Market de Shilin est considéré comme le plus grand de Taipei.

On trouve toutes sortes de choses très différentes dans Shilin Night Market. Cela va des produits ménagers, au vêtements et jeux de fête foraine, en passant par les jeux d'argent mais également la nourriture. Chaque marché de nuit a sa spécialité culinaire, celui de Shilin propose des saucisses de toutes sortes, certaines sont même sucées. Mais ce n'est pas ce qui m'a surprise le plus lorsque j'y suis allée pour la première fois.

Mes premiers pas dans le night market de Shilin m'ont permis de me rendre compte que si en France "Tout est bon dans le cochon", à Taïwan, "Rien est mauvais dans le poulet" ! Et oui ! Il s'avère que les taïwanais mangent absolument tout dans le poulet, que ce soit des pattes de poulet fris, de la langue de poulet fris, du foie, le bec, les fesses, ou même leur cœur !

J'ai également sentie pour la première fois l’odeur du Tofu ! Une odeur abominable pour toutes narines non averties, mais également pour les autres, si bien que les Taïwanais l’appellent "Cho Tofu" : "Le Tofu qui pue" !

Pour plus de photo, cliquez ici !

Must Do in Taïwan !

- Tamshue

Tamshue est le lieu où le fleuve Tamshue se jette dans l’océan. C'est un endroit magnifique, très apprécié des amoureux. En fin de journée, les gens se baladent sur la croisette pour voir le soleil se coucher. Un spectacle magique !

Comme tous les endroits touristiques, il y a énormément de commerces. Ceux cis sont très divers : on peut voir des boutiques d'objets traditionnel, mais aussi, mais aussi des boutiques entières réservée aux bonbons des boutiques spécialisées dans la décoration et la protection d'i-phone, ou même des starbuks. Il y a également des vendeurs de "faste food". On peut trouver du sang de porc séché et monté sur un bâtonnet comme un eskimo géant, des sèches en brochette, des champignons fris, des coquillages grillés encore dans leur coquille... Et plein d'autres mets pour le moins étranges. Je dois confesser que je n'ai gouté que le sang de porc, et ce, parce que j'y avais été forcée ! Il s'est avéré que ce fut loin d'être la tasse de thé.

J'ai eu la chance d'aller à Tamshue avec des taïwanais. Ceux ci connaissent bien les lieux et on donc pu me présenter un endroit absolument grandiose. Il s'agit d'un restaurent qui se trouve sur les hauteurs de Tamshu : le Red Castle.

Ce restaurent, un château d'architecture espagnol, offre une vue à couper le souffle sur l'estuaire. Ce restaurant est l'un des trésors cachés de Taïwan et je suis ravie d'avoir eu la chance de la découvrir.

Pour plus de photos, cliquez ici !

Must Do in Taïwan !

- Jiufen

À 1h30 en voiture au nortd de Taipei, Jiufen est un village à flan de montagne qui offre un vue imprenable sur l'océan, puisque la montagne se jette directement dans celui ci.

"Jiufen" signifit "9parties" en Chinois. Le nom de ce village est tiré d'une légende selon laquelle, après avoir connu la prospérité grâce à ses mines d'or, lors de la fermetures de celles ci en 1950, le village aurait été déseté. Si bien que seule 9 familles seraient resté y habiter.

Aujourd'hui, Jiufen est un lieu de tourisme locale, pour les Taipeites nostalgiques. Depuis 2004, on y trouve d'ailleurs le Gold Museum qui raconte l'histoire des mines d'or d'autre fois.

La façon dont le village s'articule fait son originalité. Ce dédale de rues étroites qui montent et descendent éclairées par des lanternes chinoises, ces boutiques à moitié troglodytes, ces maisons de thés et ces chambres d'hôtes dissimulées derrières de petites portes font de Jiufen un village unique dans lequel le temps s'est arrêté.

Jiufen est tellement atypique qu'il a été choisis comme lieu de tournage de plusieurs films d'époque dont "La cité des douleurs" qui a remporté le Lion d'Or au festival du film de Venise. Ce prix a renforcé sa popularité auprès de la population taïwanaise.


Si vous allez à Jiufen, il est conseillé de faire un détour par le marché de nuit de Keelung lors de votre retour à Taipei.

Pour plus de photos, cliquez ici !

Must Do in Taïwan !

- Hualien

Aller à Taïwan et ne pas sortir de Taipei serait très dommage. Il est indispensable de partir à l'avanture pour voir les trésors cachés de l'île. Après avoir découvert Jiufen, j'ai eu l'occasion de partir 4 jours à Hualien. Hualien est le chef-lieu de la région du même nom, située sur la côte est de l'île, c'est l'un des cinq ports internationaux de Taïwan.

À Hualien, la communauté la plus importante est celle des aborigènes, ils sont près de 80 000. Le peuple aborigène est le peuple le plus ancien à habiter Taïwan. Les aborigènes auraient débarqué il y a 5 000ans, et représentent maintenant 2% de la population taïwanaise environ. Ceux ci bénéficient de mesures sociales préférentielles à Taïwan, du fait que leur niveau et leur condition de vie soient inferieure à la moyenne. En effet, on observe que l'esperance de vie d'un aborigène est inferrieur de 10ans à la moyenne national si il s'agit d'un homme, et de 6ans si c'est une femme. Ce phénomène s'explique en partie par le fait que les aborigènes représentent une grande partie de la main d'oeuvre non qualifiée de Taïwan, et que l'alcoolisme fasse des ravages dans la communautée.

Au delà de son activité maritime, il s'avère que la région de Hualien possède d'immanses gisements de marbre qui profitentà l'économie à toutes les échelles. Tout d'abord, Hualien est devenu un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes qui sculptent le marbre et laissent libre cours à leur immagination. Ainsi, quand on se promène dans les rues, on voit énormément de petites statues d'animaux, faites en marbre, mais on peut également trouver des ustensiles de cuisine, ou encore des jeux d'échec fabriqués à la main.

La ville de Hualien profite également des gissements de la région. En effet, on oberve que le marbre est omniprésent dans toute la ville. Baucoup de maisons en sont recouvertes, et, bien plus étonnant, certains trottoirs sont de marbre.

Pour finir, le nombre incalculable de marbreries témoigne de la quantité de matériaux qui est envoyé aux quatre coins de l'île, ou bien exporté dans le monde.

Entre océan et montagne, Hualien offre de nombreuses activitées touristiques. La ville est le point de départ des rendonnées dans les Gorges de Taroko. Celles ci ont été formées par une rivière qui a creusé le marbre et le granite. La rendonnée est spectaculaire, on se retrouve projeté dans un décor de film entre Jurassic Parc et King Kong !

Il est également possible d'aller observer les dauphins dans leur milieu naturel. Pour ce faire, des bateaux proposent aux touristes de faire un toure, en leur garantissant d'être remboursé s'ils ne voient pas de dauphins. La balade est très agréable et les dauphins sont au rendez vous ! Le spectacle vaut le détour !

Pour les indécis qui ne sauraient que choisir entre l'eau et la montagne, il existe une solution alternative : Le Yu Lac. Il s'agit d'un petit lac qui pourrait faire penser à un model réduit du lac d'Annecy en France puisqu'il est entouré de montagnes. C'est un endroit calme autour du quel bon nombre d'habitants font du vélo ou du jogging, pendant que certains préfèrent louer un pédalo. Pour les plus téméraires, la spécialité culinaire de là bas n'est autre que les bébés crevettes ENCORE VIVANTES !

Voici la recette :

- Mettre des bébés crevettes encore vivantes dans un bocal étanche

- Ajouter de l'alcool

- Agitez de façon à ce que les crevettes deviennent ivre

- Dégustez !

Pour les moins témérères (dont je fais partie !) je conseillerais de s'installer sur la plage en fin d'après midi si le temps s'y prête. L'aéroport étant proche, les avions passent relativement bas, ce qui ravie les enfants qui jouent sur la plage. En règle général, les Taïwanais ne se baignent pas, mais il n'est toute fois pas interdit de piquer une tête si l'envie vous prend.

Pour plus de photos, cliquez ici !

Rédigé par Marina

Publié dans #Mon périple, #Culture Générale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article